Press Enter to Search
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook_32x32 instagram-logo Twitter_32x32

Réservez en ligne :
digitick-logo

Inscrivez-vous à notre newsletter :

bonnes adresses à Marseille

La Jetée

c
septembre 12th, 2013
  Les Variétés, cinéma art et essai de la Canebière, a  laissé carte blanche à la tribu des Jnouns pour dévoiler dans son bar et espace associatif une programmation culinaire et culturelle comsopolite. Entre deux projections ciné, on y vient pour une restauration légère puisée dans une cuisine populaire du monde entier. Une Jetée vraiment pas comme les autres où l’on aime s’amarrer lors d’évènements éphémères imaginés ou invités par ...
Si vous vous demandiez d’où vient ce léger vent grec qui souffle à l’Est de Marseille, ne cherchez plus. Depuis février 2012, Vangelis Poulopoulos tient les rênes de  l’établissement éponyme, qui fait figure de « taverne alternative ».  On s’y installe sous les platanes bicentenaires qui ombragent un patio tranquille ou bien à l’intérieur dans un décor simple où le drapeau grec veille sur les convives.
Un buffet de famille ici, des fauteuils en rotin par là, du papier peint sur lequel dansent des papillons en fond : le décor d’un film de Claude Sautet ? Non, celui d’un nouveau restaurant du Cours Julien qui vous plonge dans les souvenirs d’enfance sans jamais sentir le rance. Un esprit bistrot qui s’accommode parfaitement de notes tropicales. Le burger y est fait maison depuis le pain jusqu’aux sauces en ...
Des bagels à s’en lécher les babines, des gaspachos très frais et des cookies maison… Mimi Brazeau et Antoine Honorat sélectionnent les meilleurs fournisseurs pour leurs produits (pain, charcuterie, légumes, huile d’olives, sauces) afin de proposer un snacking haut de gamme et sain. Tout cela sans se prendre trop au sérieux à l’image de la dénomination des sandwiches qui vous mettra le sourire aux lèvres rien qu’en le lisant : ...
Une binche, une gueuze, une mousse, une binouze, une rebié ? Ce ne sont pas les termes qui manquent pour nommer l’une des boissons les plus populaires que l’on a toujours considéré par chez nous (et en Europe du sud en général tradition vinicole oblige) comme la boisson du prolo, du supporter de foot ou, au mieux, de l’étudiant fauché.
Après le Vertigo et la Pension Edelweiss, David Karoubi nous fait voyager cette fois d’Espagne en Argentine à travers l’histoire fantasmée de Juan Sébastián Ortega. Du séjour où trônent les photos des ancêtres aux affiches de flamenco dédicacées dans une cage d’escalier rouge passion, en passant par les trophées taurins, l’imaginaire devient réalité sans jamais tomber dans le cliché ni le décor facile.
Sur le long comptoir trône une énorme jarre de rhum arrangé aux pruneaux et des petits pots dans lesquels poussent des piments. Le ton est donné, celui des îles et de l’océan indien qui a grand renfort de peinture vive s’est bien acclimaté au décor de cette ancienne boucherie de quartier dont il a gardé le sol à damiers noir et blanc.
  Au-delà d’une cuisine qui peut rivaliser avec une tavola napolitaine, au-delà du patio comme à Catane, qu’est-ce qui rend tifosi dans l’un des meilleurs restaurant italien de la ville ? Le chef qui nous fait saliver rien qu’en parlant de ses plats. Même si vous ne dînez pas au resto pour bénéficier d’un cours d’histoire-géo, vous  pouvez en sortir riche du savoir gourmand des Pouilles ou de la Sicile.
Avec ses deux étages avec tomettes au sol, ses tableaux en ardoises, ses lampes industrielles et ses tables couvertes de nappes vichy dans la véranda ou sur la terrasse attenante, on se croirait presque sur la place d’un petit village du Lubéron tant cette maison est pittoresque au milieu de cette artère huppée. Tout comme la cuisine d’Edouard Giribone qui, après avoir officié chez Casa Honoré et Ca Blanca ...
  Si l’on décidait une fois pour toutes que la gastronomie fait partie de la culture, alors il faudrait classer cet établissement dans la rubrique « World », tant au niveau des produits que de la déco. D’abord la cuisine où sont préparées les petites portions à base des meilleurs produits de pays référencés par le propriétaire des lieux.